Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Feuille de style de paragraphe

MAC > WORD 2008 - WORD 2011

Une feuille de style de paragraphe contient toutes les caractéristiques de mise en forme d’un paragraphe et de caractères. Ce sont des feuilles de style de mise en forme globale. Avec elles, tout le texte du paragraphe aura la même forme. Vous ne pouvez en aucun cas attribuer deux feuilles de style de paragraphe à un même paragraphe.

Pour différencier un ou plusieurs éléments dans votre paragraphe vous êtes obligé de créer une feuille de style de caractères ou de le faire manuellement, là tout dépend de la longueur de votre document et de la fréquence de cette modification !

Comment créer une feuille de style de paragraphe ?

Par facilité, effectuez dans un premier temps la mise en forme que vous souhaitez sur votre paragraphe. Pour une meilleure appréciation, créez eux paragraphes pour mieux adapter vos réglages. Une fois que vous êtes satisfait, sélectionner ce texte.
 

feuille-paragraphe-1

 

MENU PRINCIPAL -> FORMAT -> STYLE

Cette fenêtre permet de créer/modifier ou supprimer les feuilles de style.
 

feuille-paragraphe-2


Cliquez sur NOUVEAU pour créer une feuille de style.

En sélectionnant un texte avant de parvenir à l''écran Style, les paramètres de votre texte ont automatiquement repris quand vous cliquez sur NOUVEAU


Donnez un Nom à votre nouvelle feuille de style. Et paramétrez comme suit :
 

feuille-paragraphe-3


Type de style : Paragraphe

Style basé sur : Aucun

Style du paragraphe suivant : laissez vide.

Dans la deuxième partie de cet écran, Mise en forme reprend les réglages simples que vous avez appliquez manuellement :

  • police de caractères : Century Gothic
  • taille : 11
  • italique
  • justifier
  • interlignage 1,5
  • couleur

Appuyez sur OK
 

feuille-paragraphe-4


Appuyer sur APPLIQUER puis FERMER. En appuyant sur APPLIQUER, vous attribuez le style nouvellement créé à votre sélection.

Sur l''écran suivant vous apercevez que dans la barre de Style (à côté de Paragraphe) la feuille de style chapo est sélectionnée (contour en bleu), ce qui signifie que cette feuille paragraphe est appliquée au paragraphe où se trouve votre curseur.
 

feuille-paragraphe-5

Personnaliser/Modifier une feuille de style de paragraphe :

Une feuille de style de paragraphe contient un grand nombre de paramètres.

Pour modifier une feuille de style : MENU PRINCIPAL > FORMAT > STYLE, sélectionnez le nom de la feuille de style que vous souhaitez modifier, et cliquez sur MODIFIER.

L''écran principal contient un aperçu des principaux paramètres.

En bas de cet écran cliquez sur le menu déroulant FORMAT. Dans ce menu, vous trouvez tous les paramètres possibles.
 

feuille-style-parametres

Voici un aperçu des paramètres pour vous sensibiliser à leur contenu. Une explication de ces paramètres sera traité dans d''autres articles.

Ecran Police :

Cet écran résume les réglages de caractères les plus courants.  L''onglet AVANCÉ gère des paramètres comme l''échelle horizontale, l''espacement entre les lettres, la position par rapport à la ligne de base... En bas de cet écran cliquez sur le bouton Effet de texte.
 

ecran-police
 

ecran-police-avance


Les effets de texte offrent de multiples paramètres pour styliser votre texte. Explorez les... un conseil : n''abusez pas de ces effets dans votre document.
 

ecran-effettexte

Ecran : Paragraphe

Cet écran regroupe les principales fonctions habituelles : alignement, retrait, espaces avant/après et l''interlignage (espace entre deux lignes). L''onglet ENCHAINEMENT gère des paramètres plus techniques.

ecran-paragraphe

Ecran : Tabulation

Cet écran a fait l''objet d''un article sur la création des tabulations : Tabulations.
 

ecran-tabulation

Ecran : Bordure et trame

ecran-bordures

Ecran : Cadre

ecran-cadre

Ecran : Numérotation et puces

ecran-puce

Ecran : Raccourcis

Cet écran permet d''attribuer un raccourci clavier à votre feuille de style pour l''appliquer plus rapidement à votre texte.

ecran-raccouris

 

Vous constatez la multitude des paramètres que regroupe une feuille de style de paragraphe et son intérêt lorsque vous avez un document complexe comme un rapport, un mémoire, un livre...

Tag(s) : #Word