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Comment insérer un numéro de page sous Word.

MAC > WORD 2008 - WORD 2011

Word vous permet d’ajouter un numéro de page de façon automatique. Le numéro de page est intégré dans la zone d''entete  ou de pied de page. Cette zone est personnalisable par la suite.

 

 

 

Numérotation des pages réglages basiques

Mac - Word Office 2008 et 2011 

 Menu principal -> Insertion -> numéros de page

 

numero-page1

 

Vous accédez à l''écran Numéros de page vous permettant de situer où vous souhaitez votre numéro de page : soit en haut de la page, soit en bas de la page avec un alignement (gauche/centré/droite, et intérieur extérieur pour les pages en vis-à-vis).

 

Si vous souhaitez commencer votre numérotation dès la première page, cochez : Commencer la numérotation à la première page.

 

numero-page2

numero-page3

 

Cliquez sur FORMAT et vous accédez à d’autres paramètres :

numero-page4

 

Choisissez le Format de votre numérotation : chiffres arabes, chiffres romains...

La case Inclure le numéro de chapitre est à décocher. Appuyer sur OK pour valider, sur l''écran NUMEROS DE PAGE valider à nouveau.

 

De retour sur la mise en page vous visualisez la présence de la numérotation.

numero-page5

Numérotation des pages personnalisées

Votre projet est décomposé en plusieurs fichiers word. Pour l’exemple :

  • Chapitre 1 : de 1 à 50
  • Chapitre 2 : 51 à 60
  • Chapitre 3 : 61 à 83
  • Chapitre 4 : 84 à 100

Dans chaque fichier régler le numéro de page :  Menu principal -> Insertion -> numéros de page puis cliquez sur FORMAT pour accéder aux paramètres de numérotation personnalisée.

Dans ce cas vous inscrivez dans la case à partir de 51 ou 61 ou 84 suivant le fichier sur lequel vous vous trouvez.

 

numero-page4

Numérotation discontinue dans un fichier word :

Vous devez imprimer un dossier et un certain nombre de pages d’un logiciel de gestion par exemple, ou un logiciel auquel vous n’avez pas accès pour intérgrer le contenu directement dans word. Vous allez donc avoir un saut dans votre numérotation entre les parties dans word et les pages externes.

 

Exemple :

Un document de 100 pages, avec un chapitre d''introduction de 3 pages, 7 pages externes et 90 pages de textes.

Votre projet est composé de la façon suivante :

  • Chapitre 1 : de 1 à 3 : (pages sous word)
  • Chapitre 2 : 4 à 10 : (pages externes non présente dans votre fichier word)
  • Chapitre 3 : 11 à 100 (pages sous word)

votre fichier word sera donc composé de deux parties :

  • Chapitre 1 : de 1 à 3
  • Chapitre 3 : 11 à 100

Dans ce cas :

Commencer par créer une numérotation comme si le document était continu. Puis créer à la fin de la page 3 un SAUT DE SECTION (PAGE SUIVANTE) à la fin de la première partie :

Mac - Word Office 2008 et 2011

 MENU PRINCIPAL -> INSERTION -> SAUT -> SAUT DE SECTION (PAGE SUIVANTE).

 

numero-page7

 

Apparaît sur la page la mention bleue si les caractères invisibles sont activés : Saut de section (page suivante).

numero-page8

 

Positionnez vous alors sur la première page du chapitre 3 soit la page courante numérotée 4 et retourner à la fenêtre de réglages de numéros de page  MENU PRINCIPAL -> INSERTION -> NUMERO DE PAGE puis cliquez sur FORMAT et dans la case <span="bleu">à partir de indiquez le numéro de page à partir duquel la numérotation doit reprendre, soit la page 11 pour notre exemple.

 

Le fichier word verra sa numérotation passer de la page 3 à la page 11.

numero-page4

 

Vous obtiendrez un document avec une numérotation discontinue comme ci-dessous :

numero-page9

Tag(s) : #Word