Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mac > word 2008  2011

Créer une zone de texte sous word

Pour réaliser un document avec un texte présenté verticalement, ou écrire librement sous Word.

Les zone de texte ? c'est quoi cette chose ?

Une zone de texte est issu des logiciels de mise en page professionnels (PAO). Les outils de PAO (publication assisté par ordinateur) travaillent avec des blocs de textes ou d'images. Ces blocs ont la particularité d'être positionnable et dimensionnable librement dans une page. Ils permettent ainsi une liberté totale dans la mise en page d'un document.

Word a repris ce principe sous le nom de zone de texte pour vous permettre ponctuellement une souplesse dans certaines de vos mises en page.

Activez la visualisation des caractères invisibles

Avant toute chose cliquez sur l'icône "faire apparaitre les caractères non imprimable". En activant cette icône vous verrez uniquement le symbole paragraphe à l'intérieur des zones de texte. Malheureusement il n'affiche pas les contours, ce qui serait fort pratique.

D'une manière générale activé cette icône dans word. Vous voyez grâce à elle la structure "technique" de votre document (tabulation, espace, contours invisible de tableau...).

 

Afficher les caractères invisibles ou non imprimables.

Afficher les caractères invisibles ou non imprimables.

Insérer une bloc texte dans un document word

Menu principal -> Insertion -> Zone de texte

Un symbole de dessin de zone de texte apparait,

Cliquez sur le bouton de la souris et maintenez le enfoncez, en déplaçant le curseur vous dimensionnez la taille.

Relâcher lorsqu'il est à la bonne dimension. Vous pourrez ultérieurement redimensionnez le bloc très facilement.

Insertion d'une zone de texte soit par le menu insertion soit par la barre d'outils. Création de la zone de texte dans la page
Insertion d'une zone de texte soit par le menu insertion soit par la barre d'outils. Création de la zone de texte dans la pageInsertion d'une zone de texte soit par le menu insertion soit par la barre d'outils. Création de la zone de texte dans la pageInsertion d'une zone de texte soit par le menu insertion soit par la barre d'outils. Création de la zone de texte dans la page

Insertion d'une zone de texte soit par le menu insertion soit par la barre d'outils. Création de la zone de texte dans la page

Structure d'une zone de texte

Une zone de texte est composé de 8 points de contrôles à chaque extrémités et côté du bloc : les points permettent de redimensionner avec souplesse la zone de texte.

L'axe de rotation, en positionnant votre curseur au dessus du point vert, une icône de rotation apparaît. Cliquez et faite pivoter la zone. La valeur de la rotation est indiqué lors de la rotation.

Le curseur vous indique où sera positionné le texte à l'intérieur de la zone. Par défaut des marges intérieures à la zone existent.

Structure de la zone de texteStructure de la zone de texte

Structure de la zone de texte

Accès à toutes les contrôles d'une zone de texte

Pour accéder à toutes les propriétés d'une zone de texte, appuyez sur le bouton droit de la souris à l'intérieur de la zone de texte en faisant apparaître le menu contextuel propre à cet objet de word.

Ce menu contextuel vous permettra de d'accéder et de configurer facilement les propriétés de votre zone de texte.

Menu contextuel des zone de texte

Menu contextuel des zone de texte

Tag(s) : #Word, #Zone de texte