Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment personnaliser la mise en forme des notes de page sous word

SYSTEME MAC - Word toutes versions

Insérer des notes de page sous word c'est bien ; mais personnaliser leur apparence c'est mieux ! Deux choix s'offrent à vous : manuellement ou automatiquement. Démonstration...

Modifier l'aspect des notes de page manuellement

La première solution qui vous vient à l'esprit est certainement de changer l'aspect des notes manuellement avec les outils classiques de mise en forme du texte sous word. Oui, c'est une bonne approche lorsque vous avez peu de notes dans votre document ! Pourquoi faire compliquer lorsque vous pouvez faire simple !

Sélectionner votre note en double cliquant sur le texte.

  1. Changer sa police de caractère, sa taille, couleur, sa graisse (gras ou maigre)... avec la fenêtre FORMAT -> POLICE
  2. Changer ses paramètres de paragraphe (interlignage, retrait, alignement...) avec la fenêtre FORMAT -> PARAGRAPHE
  3. Renouvelez l'opération sur les Marques de note (une marque de note est le numéro en exposant juste à côté du mot dans le corps de votre texte).

Vos notes sont alors personnaliser à vos souhaits !

Il faut notez que vous ne pouvez personnaliser le filet qui sépare votre texte des notes !

Personnaliser les notes de page manuellement sous wordPersonnaliser les notes de page manuellement sous wordPersonnaliser les notes de page manuellement sous word

Personnaliser les notes de page manuellement sous word

Modifier la mise en forme des notes de page avec les feuilles de style

Nous entrons dans une partie un peu plus technique : les feuilles de style.

Word en créant vos notes applique à ces deux éléments – les marques de note et le texte de la note – des feuilles de style pour leurs donner un aspect unifié quelque soit leur nombre dans votre document word. 4 feuilles de style sont attachées aux notes.

2 feuilles de style pour les Notes de page

  • Marque de notes de page ;
  • Note de bas de page.

2 feuilles de style pour les Notes de fin

  • Marque de note de fin ;
  • Note de fin.

Ci-dessous un exemple avec les éléments de note de page mis en couleur avec le nom des style affecté par défaut.

Feuille de style des notes de page wordFeuille de style des notes de page word

Feuille de style des notes de page word

Afficher les feuilles de style des notes de page

  • 1re solution

Cliquez dans la première lignes d'icones par défaut de word sur Afficher masquer la boite à outils (cf 1re photo ci-dessous). Puis cliquez sur la 1re icone de cette nouvelle fenetre (style).

  • 2e solution

Menu Principal -> Affichage -> Boite à outils -> Style (photo 2 ci-dessous)

Afficher les feuilles de style sous word. affichage de la fenêtre des syles.Afficher les feuilles de style sous word. affichage de la fenêtre des syles.

Afficher les feuilles de style sous word. affichage de la fenêtre des syles.

Appliquez les valeurs comme l'image ci-dessous.

  • Styles utilisés

Deux constatations : les notes se voient appliquées deux types de feuilles de style. Les feuilles de style de Paragraphe et les feuilles de style de caractère (petit a ou p en bleu). Pour plus d'explication sur les feuilles de style consulter les articles suivant (feuille de style paragraphefeuille de style caractère)

Ici nous allons juste modifier ces styles sans rentrer dans les détails.

Lorsque vous placez votre souris au dessus du nom du style que vous voulez modifier, sur le côté droit apparait une petite flèche noire descendante. Cliquez dessus, puis cliquez sur la fonction MODIFIER LE STYLE.

Boite à outils Style.Boite à outils Style.

Boite à outils Style.

Format des notes de fin

Modifier une feuille de style de caractère : Marque note de fin

La fenetre de modification vous permet de changer les paramètres de couleur, de police de caractère, sa taille, sa graisse, italique ou pas, souligné ou pas. Les autres paramètres sont peu utilisé pour les notes.

Cliquez sur le menu déroulant en bas de cette fenêtre : FORMAT. Puis cliquez sur POLICES.

Vous retrouvez un panneau que vous devez bien connaitre ! Faites vos modifications... et validez.

Les marques de note à la fois à l'intérieur de votre texte et au niveau de votre note ont bien changé d'aspect.

Modification de la feuille de style de caractère : Marque de note de finModification de la feuille de style de caractère : Marque de note de finModification de la feuille de style de caractère : Marque de note de fin

Modification de la feuille de style de caractère : Marque de note de fin

Modifier la feuille de style de paragraphe Note de fin

Placez votre pointeur de souris au dessus de la feuille de style NOTE de FIN et cliquez sur le côté droit sur la fleche et MODIFIER LE STYLE (image 1 ci-dessous).

Le principe de fenêtre est le même par rapport à la feuille de style précédente. La feuille de paragraphe vous offre plus de possibilités pour personnalisé votre texte.

Des ces nouvelles possibilités seule la fenêtre PARAGRAPHE est utile, et très exceptionnellement la fenêtre bordure pour appliquer un fond de couleur suivant votre charte graphique société (image 2).

 

Cliquez sur Caractère pour personnalisé votre texte, puis Paragraphe si vous le souhaitez (image 3 à 4). Pour l'exemple, taille des polices plus grande, police de caractère changé, et couleur et espace paragraphe après +3 pt...

Avant de validez vous apercevez un aperçu de vos modification dans cette fenêtre générale et aussi dans votre document (image 5 et 6). 

Modifier une feuille de style de paragraphe pour les notes dans wordModifier une feuille de style de paragraphe pour les notes dans wordModifier une feuille de style de paragraphe pour les notes dans word
Modifier une feuille de style de paragraphe pour les notes dans wordModifier une feuille de style de paragraphe pour les notes dans wordModifier une feuille de style de paragraphe pour les notes dans word

Modifier une feuille de style de paragraphe pour les notes dans word

Modifier les feuilles de style des Note de page

L'opération pour les notes de pages sont exactement similaires aux notes de fin, mis à part qu'il faut agir sur les bon noms de feuilles de style affectés aux notes de page :

  • Note de bas de page ;
  • Marque de note bas de page.

 

Tag(s) : #Word, #note de page